Jeudi 5 décembre – Jour 14

Jeudi 5 décembre
Jour 14

Nous quittons notre DOC, en direction du lac Pukaki. Nous enfourchons nos bécanes pour rouler sur un segment de la A2O (piste cyclable Alpine To Ocean) qui longe le lac. Le parcours est varié, oscillant entre single track, la gravelle et la route pavée. Sur tout le parcours, nous sommes subjugués par les eaux turquoise et la vue sur la chaîne de montagnes aux sommets enneigés où trône le mont Cook, encore une fois un moment magique.

Ivres de soleil, nous dînons dans le VR d’un succulent saumon fumé, fierté locale, avant de reprendre la route pour White Horse Hill Campground, au pied du mont Cook.

Le choc est intense. Nous avions pris la peine de réserver un emplacement pour la nuit. Nous arrivons dans un capharnaüm où les campers et les tentes sont installés un peu n’importe où. Il n’y a aucune réception ni personne-ressource, on comprend qu’on doit s’installer dans un espace X, mais où? Il y a du monde partout!

On entrevoit finalement un petit espace, tout au fond du camping, on s’y installe et nous levons les yeux sur le paysage, aussitôt envahis d’émotions face à ces imposants sommets, nous faisons abstraction du chaos environnant.

Une sieste s’impose. Sur nos chaises, au bord du sommeil, une gentille Québécoise nous aborde. Elle semble vraiment contente d’entendre une langue familière. Annaelle, 28 ans, est kinésithérapeute pour aînés, elle est en année sabbatique. Depuis 5 mois déjà, elle parcourt le pays avec son conjoint Mario, qui se joint à la conversation. Ils nous racontent leur mode de vie. À leur arrivée sur l’île du nord, ils ont fait l’acquisition d’une petite Van. Puis ils ont sillonné le pays au gré de leurs envies, rapidement un sentiment de vide et d’inutilité s’est installé. Ils ont donc changé de projets et se sont joints à une communauté de collaboration sur internet; ils sont logés nourris en échange de services. Elle a été monitrice privée de ski pour une petite bourgeoise, fait de la couture pour une dame, travaillé pour personne âgée qui possédait des B&B puis travaillé dans un hôtel de luxe. Ils sont vraiment ravis de leurs expériences et ont créé beaucoup de liens avec les sympathiques Kiwis (surnom des habitants de la Nouvelle-Zélande, qui tout comme leurs oiseaux, sont sans méfiance vu l’absence de prédateurs). Ils nous parlent de leur générosité, de leur ouverture sur l’autre, de leur notion innée du partage communautaire et de leur absence de convention organisationnelle. Mais «tout fonctionne quand même» tiennent-ils à préciser.

Après cette longue rencontre, on enfile nos baskets pour un jogging easy sur la Hooker Valley Track, un magnifique sentier longeant une courte rivière originant du lac glaciaire au pied du mont Cook où flottent de petits icebergs. Nous traversons 3 ponts suspendus branlants sous nos pas rythmés. Un autre moment magique!

×

Panier