Très tôt, le ciel se couvre et nous ne reverrons le soleil qu’en fin de journée. La pluie est prévue pour 14h. Petit déjeuner rapide, balade de vélo jusqu’au départ de la randonnée Ben Lomond. Nous partons au pied de la gondole. Les premiers kilomètres sont très abrupts, on commence à sentir un peu de fatigue musculaire après tant de jours d’activités. Nous croisons la piste de vélo de descente peuplée d’adolescents téméraires. Un peu plus loin, les tyroliennes passent au-dessus de nos têtes accompagnées de cris aux significations multiples, peur, plaisir, incertitude!
Plus loin nous atteignons la ligne des arbres et le paysage se déploie, une magnifique vue sur le lac Wakatipu et les montagnes environnantes. À l’arrivée sur la crête du mont, panorama sur 360 degrés. Il est 12h30 et le ciel se fait menaçant, nous devons renoncer à atteindre le sommet 3 km plus loin, nos guibolles nous remercient. Dès notre retour à Queenstown la pluie débute. Délicieux dîner chez Fergburger, un incontournable. Un peu de magasinage plutôt décevant. Notre retour à vélo se fait sous une pluie tenace.
Nous décidons de profiter du mauvais temps pour nous rapprocher de Mont Cook, notre prochaine destination. Douche, ravitaillement, et hop, on prend la route!
En chemin, nous tentons de trouver un site pour la nuit, mais tout est complet.
Vers 21h30, on déniche un camping en bord de route et de ruisseau, administré par le DOC. Aucun service, sauf une toilette sèche. Souper de pâtes aux dernières lueurs du jour.