Que le temps passe vite!
Aujourd’hui, is the day.
Nous irons faire la mythique randonnée Alpine Crossing de Tangariro.
Nous avons une heure de route pour atteindre le lieu de la rencontre fixée à 8h. Une navette nous amènera au début de la randonnée. Nous déjeunons donc rapidement, au soleil levant sur notre terrasse avec les victuailles gentiment préparées par le cuisinier du Lodge. La journée s’annonce magnifique.
La route longe le lac Taupo et nous offre de superbes vues.
À notre arrivée, on sent l’effervescence, tous ont hâte de prendre place dans l’une des navettes pour un trajet de 20 minutes qui nous amène à 1200 m d’altitude. Malgré le soleil matinal, le trajet est brumeux sous une fine bruine.
À notre arrivée, le soleil filtre les rayons de soleil donnant un aspect fantomatique au mont Ngauruhoe. Isabelle entame la montée sur des chapeaux de roues, nous dépassons de multiples groupes de jeunes étudiants. Il y a foule ce matin.
Rapidement, le mont Ruapehu dont le sommet est enneigé disparaît derrière le volcan et réapparaîtra lorsque nous atteindrons le sommet du mont Tongariro.
Au début, le gain en altitude est faible, mais au kilomètre 4 la pente s’accentue et le rythme diminue; c’est ici qu’on sépare les hommes des enfants. La vue sur les plaines verdoyantes est magnifique. Kilomètre 7, nous traversons une plaine au paysage lunaire, probablement le fond d’un ancien lac où cratère. Devant nous se dresse le mont Tongariro que nous attaquons avec détermination. Nos muscles vieillis cependant nous demandent de ralentir le pas. Les derniers mètres sont techniquement difficiles mais derrière nous le paysage se déploie et nous donne l’entrain pour terminer cette ascension. Au sommet, la récompense, un paysage sur 360 degrés, 3 lacs émeraude, cratère du mont Ruapehu, et de multiples jets de gaz nauséabonds. La première partie de la descente menant au lac est très abrupte et le sol rocailleux roule sous nos pas, les bâtons de randonnée sont indispensables. Nous dînons autour d’un des lacs, l’odeur de souffre est omniprésente. La deuxième moitié de la randonnée est en descente continuelle avec vue sur le lac Taupo. Le sentier est fortement abîmé par les trop nombreux randonneurs. Un hélicoptère transporte sans arrêt des matériaux minutieusement étalés par de nombreux employés acharnés.
21 kilomètres de bonheur et de surprises, 1880 m d’altitude, 950 m d’ascension travaillés.
Au retour, nous arrêtons visiter la chute de Huka où tourbillonne une eau d’une couleur émeraude pure.
Délicieux souper au «The Bistrot», le poisson du jour est le Trumpeter!
Au dodo, demain, une grosse journée de transit nous attend.