Le soleil brille de tous ses feux au réveil.
Grosse journée en vue, notre prochaine destination, Hawkes Bay, est à 6 heures de route. Sur les conseils de Anne nous choisissons 3 haltes. La première, Wairere Falls, une randonnée de 6 km nous menant à une spectaculaire chute.
La deuxième nous fait faire un petit détour au nord du la Rotorua pour une courte balade parmi de majestueux redwood pluricentenaires. Nous découvrons Hamurana Spring. Il s’agit d’une source d’eau cristalline jaillissant des profondeurs avec un débit de 4500 m2 d’eau à l’heure.
Un détour de trop pour ce que nous avons perçu comme une petite trappe à touristes exploitée par des Maori. Nous terminons par la visite de Wai O Tapu une réserve géothermique. La visite met très bien en images la lecture récente «La brève histoire de la terre». De la boue suintante au fond de cratères creusés par la forte acidité de l’eau, des jets de gaz nauséabonds et des lacs gris-vert et même orange découpent un paysage apocalyptique. La terre que nous connaissons aujourd’hui a été façonnée par ces manifestations géologiques étalées sur des milliards d’années .
Vers 19h, étourdis par cette trop longue route, nous atteignons un petit paradis sur la pointe sud de Hawkes Bay : Glamping at Clifton. Une tente permanente au bord d’une petite rivière lovée dans les collines d’une ferme où broutent vaches et moutons sous le regard aiguisé de multiples faucons (Hawks). Le décor est enchanteur et favorable au repos.