(Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Wentworth-Nord, Lac-des-Seize-Îles, Montcalm, Amherst, Huberdeau et Arundel)
À VÉLO DE MONTAGNE SUR LE CORRIDOR AÉROBIQUE
Ce choix de destination peut sembler incongru pour les aficionados du vélo tout-terrain: «trop facile» diront certains et ils n’ont pas tort. En revanche, le corridor aérobique peut s’avérer un excellent choix pour les débutants et pour ceux qui voudraient pédaler en famille, en toute sécurité. Détail non négligeable, le corridor est directement relié à un réseau de sentiers plus «technique». Allez, en selle!
POUR LA PETITE HISTOIRE
Bien avant que cyclistes, marcheurs et skieurs de fond prennent d’assaut le corridor, ce sont des trains qui y circulaient. En effet, c’est en 1890 que la Compagnie de chemin de fer de la colonisation de Monfort est fondée pour assurer le développement d’une voie menant dans les hautes terres des Laurentides. C’est entre 1895 et 1897 que la ligne reliant Saint-Jérôme à Arundel est construite. Plus tard, le Canadien National (CN) en fera l’acquisition et projetait de la développer jusqu’à Maniwaki. Finalement, elle aura Saint-Rémi-d’Amherst comme terminus. À partir de 1927, des trains dédiés aux skieurs voulant rejoindre les stations de Saint-Sauveur et de Morin-Heights se mettent en branle. Malgré tous les investissements en infrastructure, le CN n’atteint pas l’achalandage nécessaire et cesse peu à peu ses opérations à partir de 1940. C’est en 1972 que le gouvernement du Québec fait l’acquisition de l’ancienne emprise et crée le parcours récréatif de 58 km que l’on connaît aujourd’hui.
Ici, pas d’asphalte. Le revêtement est constitué de pierre concassée, sa pente moyenne est de 5%. On privilégie l’usage de vélos hybrides, cyclo-cross, gravel bike, fatbike ou de montagne.
On a débuté notre exploration au kilomètre 0 à Morin-Heights, un vaste stationnement est mis à la disposition des usagers. Dès les premiers coups de pédale, la magie opère, on est à la fin du mois de septembre et les couleurs sont à leur paroxysme.
Nous parcourons à peine quelques centaines et déjà, à gauche, un panneau nous annonce la piste CN. Nous décidons de l’emprunter, ce tronçon en montée est très court, mais permet aux débutants et aux enfants de se familiariser doucement avec les sentiers plus étroits comportant des obstacles au sol tels des pierres et des racines. On redescend tout doucement vers notre itinéraire principal. Notre balade se poursuit ainsi pour 15 km (30 km aller-retour), on se rend jusqu’à Wentworth-Nord. On aura longé des lacs, et des rivières, un parcours d’une grande beauté et d’une grande quiétude. On aurait pu poursuivre ainsi et parcourir les 58 km, mais on se réserve ce plaisir pour plus tard. On a le loisir de choisir notre point de départ (voir fiche technique). À notre prochaine visite, on prévoit garer notre voiture à Arundel (km 36,6) et rouler jusqu’à la toute fin du corridor, soit Amherst (km 58), cette portion du corridor aérobique longe la rivière Rouge, on dit que les paysages sont à couper le souffle. On vous en parle dès notre retour.
Galerie d’images
Avant de partir
Les accès
Pavillon d’accueil du Corridor aérobique (km 0) 50, chemin du Lac-Écho, Morin-Heights | 450 226-3232, poste 132 Services offerts : Stationnement, services sanitaires, lave-vélo.
Pavillon Montfort (km 8,5) 160, route Principale, Wentworth-Nord | 450 226-2428 Services offerts : Stationnement, services sanitaires.
Stationnements disponibles pour accéder au parc:
Laurel (km 14,5): À proximité du 1699, route Principale, Wentworth-Nord
Lac-des-Seize-Îles (km 22,3): 237, rue Dion, Lac-des-Seize-Îles (intersection route 364 et rue de l’Église)
Montcalm (km 30): 2, rue de l’Église, Montcalm | 30, route du Lac Rond, Montcalm
Arundel (km 36,6) : 2, rue du Village, Arundel (intersection route 327 et chemin de la Rouge, en face de l’Hôtel de Ville)
Huberdeau (km 39) : 101, rue du Pont, Huberdeau (en face du parc Frédérick-Back ou à l’Hôtel de Ville)
Amherst (km 58): 278, rue McLaughlin, Amherst (en face du Chalet des loisirs).
Notre dernière visite
28 septembre 2022
Frais d’entrée
Gratuit.
J’apporte mes bâtons ou pas?
Si vous comptez vous frotter à la grande Ascension (sentier no 9), ils peuvent être utiles. Ça tombe bien, on en offre en location à l’accueil.