Jour 10 – Le grand lac et le col de la Ponsonnière
«Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne. Alors qu’il réside dans la façon de la gravir.»
Confucius
Le grand lac et le col de la Ponsonnière 〉 2613 mètres 〉 17 km
Encore une fois, notre départ s’effectue au Pont de l’Alpe, on rejoint l’Alpe du Lauzet (1840 m). On prend ensuite la direction du col du Chardonnet pour rejoindre le GR57 variante. On continue plein nord pour rejoindre le Grand Lac. Nous y sommes arrivés trop tôt pour y manger, nous avons donc continué vers le col de la Ponsonnière. La vue s’ouvre alors sur le versant savoyard du col. Nous sommes redescendus vers le grand lac où nous avons cassé la croûte dans les pâturages. Nous sommes descendus tout doucement vers notre point de départ toujours accompagné par le soleil et cette brise rafraîchissante. Nous n’avons toujours pas aperçu de bouquetins. Où se cachent-ils?
On a terminé la journée avec une visite au Jardin botanique du Lautaret. Ce jardin est situé à 2100 mètres, au col du Lautaret. Depuis plus de 100 ans, il entretient et conserve une collection étendue de 2000 espèces de fleurs des montagnes du monde entier, dans un écrin paysager exceptionnel face aux glaciers de la Meije.
Les trois dernières photos ont été prises au Jardin botanique.
Les photos sont en ordre chronologique, les légendes sont au bas.