«À quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus?»
Boris Vian
Lac du Goléon 〉 2548 mètres 〉 17 km
Nous sommes partis ce matin sous un ciel nuageux, c’est très venteux et plutôt frais. La randonnée débute au hameau Les Hières. Nous nous attendons à une longue et ardue montée, mais nous connaissons d’ores et déjà ce qui nous attend là-haut: le lac du Goléon.
On traverse plusieurs hameaux sur une distance d’environ deux kilomètres. Puis vient de magnifiques champs fleuris qu’on traverse le cœur léger en s’enivrant des parfums.
Le paysage s’ouvre et nous dévoile ce qui nous attend: une montée raide et caillouteuse. À notre droite, le torrent déverse des trombes d’eau, on est seuls au monde et c’est très bien ainsi.
Nous rejoignons le refuge du Goléon et le lac du même nom, où nous cassons la croûte. La vue est magnifique. Si nous tournons le dos à la Meije, on aperçoit de longues bandes rocheuses, on les appelle «les Rubans». Au centre, on voit émerger l’Aiguille du Goléon et à droite les Aiguilles d’Arves.
Nous partons ensuite vers le glacier Lombard qui est situé quelques centaines de mètres plus haut, mais on devra renoncer. Tout comme en septembre, la neige est encore présente et rend quelques passages plutôt périlleux. De plus, dans les guides, voici ce qu’on en dit : «[…] de ce point, seuls les alpinistes bien équipés (corde, piolet, crampons) pourront décider de remonter le glacier du col […]»
On repassera.
On redescend vers le refuge, admirons une dernière fois les vues sur le lac et amorçons la descente dans la rocaille. Le soleil apparaît, le vent se calme et la chaleur s’installe.
La journée parfaite.