«La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d’haleine, mais combien votre vision s’est élargie!»
Auteur inconnu
Même vol sur les ailes d’Air Transat, destination : Lyon.
Même maison sur les hauteurs de La Grave, paisible commune située dans la partie nord du département des Hautes-Alpes, ayant comme territoire limitrophe des départements de l’Isère à l’ouest et au sud, et de la Savoie au nord.
Son bourg principal est situé à 1500 m d’altitude sur la rive droite de la haute vallée de la Romanche. Il se trouve à 10 km à l’ouest du col du Lautaret et à 35 km de Briançon (qui est la sous-préfecture des Hautes-Alpes); il se trouve à environ 80 km de Grenoble (préfecture du département de l’Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes). Merci Wilkipedia. Nous sommes un peu plus en altitude puisque nous logeons dans l’un de ces cinq hameaux (Les Terrasses) qui tout comme les Hières, Valfroide, Ventelon, et LeChazelet est situé à 1800 mètres d’altitude.
1790 – La Grave et Villar d’Arène demandent à être rattachées aux Hautes Alpes et non pas à l’Isère, car les 2 communes souhaitent bénéficier du statut avantageux des Escartons du Briançonnais
1860 – Inauguration de l’Hôtel de la Meije de Claude-Joseph Juge (la nouvelle N91 avait nécessité le déplacement de son auberge)
1977-1978 – mise en service du téléphérique de la Grave (1er puis 2e tronçon)
Avril 2015 – l’accès depuis Grenoble est coupé au tunnel du Chambon. Fin 2015, une route de secours RS1091 est mise en œuvre en rive opposée. La route sera de nouveau totalement opérationnelle en 2017, suite à la construction d’un nouveau tunnel.
Mêmes randonnées, ou presque. On y reviendra.
Ce qui a changé? Nous y étions allés en septembre, accompagnés par Normand, Serge, François et Isabelle. Cette fois, ce sera en juin, et c’est Anick et Benoît qui nous accompagnent.
Les paysages m’accompagnent depuis notre retour. C’est assurément ici qu’on a effectué nos plus enivrantes randonnées. Ici, au pays de la Meije.
La Meije, cette magnifique montagne que l’on voit des fenêtres de la maison que nous occupons. Montagne du bassin de l’Oisans, en bordure nord-ouest du massif des Écrins.
«Il y a un siècle, tous les grands sommets des Alpes étaient gravis. Tous, sauf un: la Meije. Cette citadelle de glace et de granit devait opposer, plus encore que le Cervin, une résistance acharnée aux efforts des assaillants.»
Henri Issellin
Meije signifie «midi» et désigne le sud. Les habitants de La Grave avaient ainsi l’habitude de désigner cette montagne, située au sud de leur village, «l’oeille de la meidjour» (l’aiguille du midi). La Meije (du provençal Meidjo) doit donc son nom au soleil qui passe au-dessus d’elle à midi.
Située à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, elle est composée de trois principaux sommets: le Grand Pic de la Meije à 3983 mètres, point culminant, le Doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije (3973 m) surplombant le versant Sud, et la Meije Orientale (3891 m), gros épaulement neigeux.
Voilà! Il ne reste que 7 dodos et nous y serons.